samedi 17 janvier 2009

Déplacement Lot et Garonne

Le Rallye des Mondrots aime les kilomètres, et c'est pourquoi nous sommes en déplacement dans le Lot et Garonne cette semaine.
Les boutons les plus courageux et les plus acharnés (ceux qui courents) (Rodolphe tu es excusé...) ont répondu présent à l'invitation des parents de Clément qui nous recoivent dans leur belle propriété de Cantet.

Quelques lapins nous on permis de faire patienter les chiens jusqu'au 29 où nous sommes invité par l'ACCA de Samazan.
Le territoire est magnifique et la superficie nous laisse présager une belle chasse.

Après quelques renseignement des riverains, nous commençons notre quête dans des patures où un lièvre "gros comme un chien" a été vu quelques jours plus tôt.

Nous commençons à quêter, quelques bouts de voies sont empaumés par Damson, Prospect Vanity et Bluebottle, nous présageant la présence d'un lièvre aux alentours.
Malheureusement, ces "débuts de voies" ne donnant rien , nous élargissons notre quête, bien aidé par deux jeunes chasseurs habitués du territoire.

Après quelques 2h de quête, nous commençons à nous poser quelques questions lorsqu'un des chasseurs à tir nous propose d'attaquer dans ses vergers où il a connaissance très souvent de deux lièvres.

Ni une ni deux nous nous rendons sur place, et c'est en sortant la meute du camion que nous avons pu apprécier la connaissance de son territoire de notre ami chasseur à tir.

Les beagles ont à peine fait 20 mètres qu'un bon capucin se livre et part tambour battant en direction des vergers.
La meute reprend très bien et file bien ameutée. Elle traverse les vergers, traverse un premier bois en sautant une rivière, rentte dans une friche à toute allure.
Augustin est aux chiens et rappel à l'ordre Peewit qui surhallait sur une autoroute que n'avions pas vu si proche.

Malgré cela, la meute charge et notre lièvre est sans doute sortit de son train.
L'animal est vu sauté une départementale avec les chiens aux fesses, le Maître d'équipage arrive alors à rejoindre la meute en coupant à travers plaine, et voit l'animal faire un retour. Il marque de la chasse.
Nul besoin de sonner une vue, la meute bien appliquée arrive à grand train, les vieilles chiennes sont remises à la voie et reprennent de plus belle.

Notre capucin est vu sauter la dépertementale cette fois ci dans l'autre sens, il semble retourner à son enceinte d'attaque.
Sûremment stressé par les voiture, le lièvre a perdu tous sentiments mettant la meute en défaur au milieu d'habitation en construction.
Naples s'égaye et fait quelques bêtises mettant les beagles en difficulté.
Les arrières sont fait, et c'est en faisant les grands avant que la voie est retrouvée.

Les beagles reprennent bien mais notre animal de chasse a prit de l'avance et commence à ruser.
Il commence à faire le bord d'un étang et de faire des retours dans un bois où de nombreux chevreuils semblent avoir éluent domicil.

Les vieilles chiennes rentrent au bois en chassant, mais Peewit, Dancer et Nimble surhallent en partant aussitôt sur 2 chevreuils.
Les fautifs sont arrêtés "adimirablement rapidement" par notre président qui n'a jamais de mémoire courru aussi vite derrière les chiens... bien encouragé par sa tendre maman et bien aidé par son cousin...

Nous perdons une bonne demi heure et les 22/23 degrés ambiants ne nous aident guère.
Nous fermons le bois, faisons nos retours, et commençons à fouler le bois lorsque Naples semble avoir une voie, suivie de près par Dilemma.
Nous n'avons pas le temps d'appuyer qu'un lièvre se défile des pieds de notre piqueux...
Nous n'avons pas vraiment eu le temps de le juger.
Nous laissons faire les chiens et la chasse retourne à son enceinte d'attaque aussi vite qu'elle en est partie.

Cependant ... une fois n'est pas coutume notre chère Peewit a rencontré 2 beaux chevreuils qu'elle entends bien chasser à pleine balle.
Les beagles sont donc arrêtés et nous en profitons pour questionner les riverains qui ont pu juger notre animal.
Est ce lièvre de change ?
Les avis étant pour moitié partagés, et l'heure commençant à avancé nous prenons la décision d'arrêter d'autant plus que nous chassons demain.

Aucun commentaire: