jeudi 2 avril 2009

Chasse du dimanche 22 Mars 2009









Nous recevons ce week-end, Richard et Nigel, nos amis du Stoke Hill beagles pour l'avant dernière chasse à la Butte Chaumont.
C'est après une excellente soirée et une bonne nuit au haras de Clairefeuille que nous attaquons notre dimanche.
Durant notre traditionnel rapport, le maître d'équipage remettra son bouton au membre de l'équipage le plus ancien, n'ayant pu le faire lors de son invitation dans le Sud-Ouest.
Nous espérons tous revoir très souvent Madame de La Raitrie lors de nos laisser-courre de 2009/2010.
Le temps est radieux mais malheureusement un peu trop chaud pour la vènerie du lièvre.
Nous attaquons comme d'habitude au pied du saut de la Dame. En quelques minutes un lièvre se dérobe devant les quinze beagles.
Les boutons toujours bien placés n'aperçoivent malheureusement pas notre animal de chasse.
Cela chasse fort mais au bout d'une grosse demi-heure nous tombons en défaut final ayant plusieurs lièvres se dérobant de l'enceinte.
Impossible de savoir où est notre animal de chasse et la décision est prise de ré attaquer plus loin en forêt.
Après un long rapproché de Prospect, Vanity et BluBottle, la meute finie par empaumer une bonne bonne voie qui nous emmène à l'ermitage, longeant les herbages, débûchant puis rembûchant en forêt pour finalement débucher en direction de la Roche Elie et Ecouves.
Notre animal ne doit pas avoir beaucoup d'avance, la meute crie de plus en plus fort, il saute une rivière, que la meute saute sans problème à son tour.
La meute fait tête dans les herbages bien qu'une tête se soit créée, aucun chien ne décroche pour enfin finir en défaut le long d'une haie où notre animal est probablement tapé.
Nous travaillons notre défaut durant presque une heure en plein soleil... un lièvre frais saute aux nez des beagles qui seront arrêtés 1km plus loin par les boutons.
Nous revenons à notre défaut, mais un doute s'installe.... une martre a été vu au nez de la meute deux ou trois fois... depuis quand avons nous perdu notre lièvre ?
Retour à la Butte sous un soleil de plomb, où quelques boutons ne semblant pas motivés pour réattaquer, la décision sera prise d'arrêter. Déjeuner au Chenil.

Aucun commentaire: