mardi 23 octobre 2012

Dimanche 14 Octobre 2012

Première chasse de la saison.
Nous commençons la saison assez tard cette année, une fois de plus à cause d'un gros manque de territoires. Quelques uns de nos territoires manquent de lièvre, d'autres n'ont pas demandé de bracelets ... Nous sommes une fois de plus contraint de restreindre nos sorties ce qui influent énormément sur la qualité de la meute ... à bon entendeur, si vous connaissez des territoires ...

L'équipage est reçu, comme tous les ans chez Guerric de C dans l'Aisne à J...Y.
Quel plaisir de pouvoir compter sur des territoires fidèles d'année en année.

Cette saison, la difficulté sera les champs de maïs, en plein milieu du territoire, et dans lesquels nous venons de voir rentrer 4 sangliers. Les beagles devront être sages dès leur première chasse.

25 chiens par terre dont 3 "G" (Glack/Guiness/Gabionneur)

Nous commençons à fouler devant la ferme dans une moutarde lorsque les beagles se rabattent sur la voie d'un lièvre qui se défile loin devant nous. Les chiens sont appliqués, mais l'animal traverse 30ha de maïs, puis un champs de pomme de terre, impossible de le retrouver.

Nous décidons de sonner le nouveau départ. Les chiens semblent chasser bien ameutés.
En quelques minutes, une voie froide est trouvée, les beagles rapprochent et lancent un bon lièvre qui rentre rapidement dans un maïs. Heureusement les beagles ne touchent pas aux sangliers, et travaillent leur défaut alors que seul Trolopp, Crustry, Pastis et Playfull maintiennent leur lièvre avec le huntsman. La voix et les piboles ne portent pas et il faudra presque 20 minutes pour que le reste de la meute retrouve les 4 chiens de tête en panne en bordure d'un champs de betteraves.

Le défaut est travaillé, et Famous et Farrier nous montrent leur finesse de nez en redressant gentiment la chasse jusqu'à ce que notre lièvre se défile loin devant la meute. Il engage cette fois un grand tour de plaine, où les beagles seront toujours très appliqués. Malheureusement les meilleurs chiens ne sont pas en conditions, laissant les jeunes prendre la tête. Cela profite tout de même à Farrier de nous montrer l'étendu de ses capacités. Vite dans les défauts, il ne laisse pas la meute tomber dans le change et emmène les 3 chiots "G" à une bonne cadence. Notre lièvre n'a pas trop d'avance et commence à ruser après 40 minutes de bonne chasse. La meute est maintenant en défaut, mais l'animal est retrouvé, les chiens sont à la voie et tout se passe bien pour cette première sortie.

Après avoir fait une autre boucle, la meute tombe dans le change, pendant que Romain sonne une vue à une passage de route. Dommage que personne ne soit la pour arrêter les chiens qui s'entête sur un lièvre frais. Seul Parson et Guiness nous reviennent rapidement. Nous perdons beaucoup de temps sur ce change, mais heureusement la persévérance fait que l'animal est finalement relancé.

Une dernière boucle est faite, voie dans voie avec la première, mais les beagles ne s'y trompent pas et restent très appliqués. L'animal rentre à son attaque, passe devant les boutons, pour se faire chasser un bon quart d'heure dans un océan de maïs. Les boutons à pieds essaient d'encadrer un maximum, malheureusement les 3 voitures/camion de l'équipage sont garés au même endroit et ne nous facilite pas la tâche.

Alec est cette fois aux chiens, appuyant comme il peut, il arrive finalement à ressortir le lièvre de chasse de ce champs pour tomber en défaut en bordure de route de champs de patates.

Il est 17h, tous les beagles sont là, les chiots ont très bien chassés. Notre lièvre à une bonne heure de chasse, mais les chiens ne sont pas en conditions pour le prendre.
Pique nique et retour au chenil sous la pluie ...



  un grand merci à Guerric pour le territoire et à Romain pour les photos.

Aucun commentaire: