lundi 20 octobre 2008

Chasse du 19 octobre 2008

Nous sommes une nouvelle fois ce Week-end invité très gentiment par la famille Ferry pour un laissé courre à Morienval.
La journée s'annonce difficile car nous avons chassé à tir dans les Deux Sèvres la veille et qu'il fait un soleil de plomb ce jour.
Nous accueillons aujourd'hui des amis veneurs du Rallye des Amis et de l'équipage des Petits Mâtins.

Après quelques minutes nous laissons les chiens rapprocher une voie, et tout de suite après un gros lièvre se lève devant eux. Après cinq bonnes minutes de chasse à vue, le lièvre sort du territoire. La meute est arrêtée. L'opération se renouvelera trois fois, les lièvres étant bien décidés aujourd'hui à monter en Forêt de Villers Cotterêt.

Nous décidons finalement d'attaquer plus profondement dans le territoire, du coté de la Forêt de Compiègne. La meute rapproche, et lance très rapidement un lièvre, qui sera chassé à vue, entraîné par Diamond et Nickelby loin devant le reste de la meute.

Le lièvre descend jusqu'au chemin de l'Abbesse, toujours à vue des chiens bien appuyé par Emeric, il rentre dans une moutarde à cinquante mètres des suiveurs.

Les chiens rentrent dans la moutarde où à cet instant le lièvre leur passe dans les pattes pour remonter vers Villers en remontant vers le Maître d'équipage qui récupère les chiens trainards.

La meute reprend son animal à vue, toujours entraînée par Diamond et Nickelby, qui manquent de le gober, le rouquin file dans un semis de blé très sec, les chiens on beaucoup de mal à le maintenir, le maître d'équipage appuie ses chiens qui très lentement remontent leur défaut.

La voie mène à un carré de bettraves où le lièvre est relancé à vue par Mustard, suivis de toute la meute.
L'animal commence à accuser de la chasse, mais à cet instant quelques confusions s'installent, nous faisons change une fois sans aucun doute, et de nombreux lièvres sont levés... s'en suit plusieurs chasses et nous décidons donc d'arrêter vers 17h.

S'en suit le pique nique traditionnel avant de retourner au chenil soigner les chiens.

Nous aurions pu prendre ce petit lièvre qui à été bien bousculé par les chiens qui lui ont imposer un rythme infernal à le chasser à vue, mais le nombre important de lièvres ce jour ne nous a pas permis de former une vrai chasse.

Journée très sympathique mais physique.

à bientôt.

Aucun commentaire: