lundi 9 mars 2009

Chasse du 5 Mars 2009

Nous chassons ce dimanche dans l'Orne en bordure de forêt d'Ecouves au bois de la Butte Chaumont. Bois qui appartient à la famille de Clément.

Le temps pluvieux du matin laisse place à un magnifique soleil au moment où nous sortons les 15 beagles de la remorque.

Nous sommes onze boutons, quelques suiveurs et trois invités à cheval.

Après un prompt rapport, nous montons la ligne du Chenil, lorsqu'un bon lièvre se défile devant les chiens.
La mise à la voie est rapide, les beagles reprennent très bien, et s'en suit un magnifique laisser courre dans la partie sud de la Butte.

Notre animal de chasse entame une première boucle en sautant la départementale, les chiens reprennent bien mais l'incorrigible Peewit par à la faute et emmène une partie de la meute sur un chevreuil.
Le Maître d'équipage les arrête rapidement, alors que seul Naples et Gravity maintiennent leur animal.
Par chance, Rodolphe entend Naples se récrier, nous reprennons la meute, et tentons de remettre à la voie, se qui est fait rapidement.

Les beagles reprennent gaiement, et à très bonne allure.
Notre animal remonte à la butte, où il met les chiens en difficulté avec quelques voies de chevreuils.
Heureusement, les cavaliers nous sonnent une vue, mais la meute, très appliquée, démêle seule les voies, et reprend de plus belle.

Notre animal saute une fois de plus la départementale, se fait battre dans les parties basses de la Butte, prend les herbages où nous n'avons pas les droits de suite, mais la meute très rapide aujourd'hui ne peut être arrêtée.

Le lièvre de chasse passe au milieu d'un troupeau, mais les chiens restent sages, quelques uns décrochent se faisant charger, mais les plus acharné sont emmenés par Dancer toujours en tête.

Après une grande boucle dans les herbage, le capucin butte à la rivière et tente de remonter à la Butte lorsque malheureusement, il croise Clément sur son chemin, l'obligeant à faire demi-tour.

Cela fait 1h30 que la meute chasse à pleine gorge et d'un rythme soutenu, notre animal accuse de la chasse, mais il ruse le long de la départementale, qu'il saute au bord de la rivière, la meute est en difficulté dans ces zones très humide.

La meute fait tête en direction de la Butte, mais malheureusement le lièvre entre dans des herbages où nous n'avons pas les droits de suite et où se trouve quelques chevaux bien excités.

Nous tentons en remontant à la Butte de retrouver une voie montante mais les chiens ne referont rien.
Notre lièvre avait 1h30 de très bonne chasse, nous le laissons avec grand regret.

Nous avons ensuite tenté de ré attaquer mais en vain.
Beaucoup de boutons n'ont visiblement pas envie de chasser aujourd'hui, et il est difficile de lever un lièvre sur 600ha à quatre.

Notons en tout cas les belles performances de Rodolphe, Benoît et Emeric qui ont arrêté les beagles partant sur des chevreuils.
Déjeuner au Chenil, lieu dit au pied de la Butte Chaumont.

Aucun commentaire: