mercredi 7 avril 2010

Chasse du 21 février

Nous chassons ce dimanche aux portes d'Orléans sur un magnifique territoire appartenant à des amis d'Alec Lorphelin.

Après une sympathique rencontre avec le garde chasse, et un prompt rapport, nous décidons d'attaquer sous de grandes futaies de sapin.
Le territoire est extrêmement giboyeux, et les beagles ont bien du mal a ne pas être distrait par la centaine de faisans qui décollent de nos pieds depuis 30 minutes.

Après 40 minutes de quêter, les beagles rapprochent, non sans mal, car gênés par quelques boutons qui crient et s'agitent. Un bon lièvre est finalement annoncé calmement par Edwige, le voyant se défiler devant la meute.

Les beagles commencent à charger, mais rapidement une tête se forme, et une queue recule sur la voie chasser, c'est à rien n'y comprendre. Les chiens sont remis dans le droit avec beaucoup de difficulté, car Dancer n'entend pas être coupé si facilement de la voie qu'il chasse depuis le lancé.

Finalement la totalité de la meute est remise à la voie, et la meute emmène bien son lièvre sous bois. En débuché les choses se compliquent puisque 5 lièvres sont aperçu sur pied!!

Que choisir ? Nous décidons de laisser faire les chiens. Qui finalement font une grande boucle en plaine appuyé par Jean Eudes, et les deux Gonzagues. Edwige à cheval fait les  devant, et Alec attend le retour de notre lièvre au bois. Ce qui ne manque pas puisque l'animal revient, plutôt amoindri de son périple dans les labours. Dancer, toujours en tête est arrêté afin d'attendre le reste de la meute.

Cela est fait rapidement et sans perdre de temps puisque notre animal est tapé dans un bosquet et ne semble pas vouloir bouger même après un premier passage des chiens.
Il se livre finalement, frôlant de se faire gober par Emaüs, jeune chiot prometteur. Il rentre avec peine dans une parcelle très sale d'où 3 lièvres frais et 2 chevreuils sortiront.

La meute est perturbée et à partir de cet instant, il nous sera impossible de reformer une bonne chasse et de retrouver notre lièvre d'attaque.

Les beagles se sont plutôt bien débrouillé sur ce magnifique territoire, où nous avons observé plus de 25 lièvres différents.
Le garde avait encore 45 bracelets...

Aucun commentaire: