lundi 23 janvier 2012

Nous chasserons 4 fois à la suite. Pour cela la meute est divisé en 2 lots de 16 et 18 chiens.
4 chasses/4 départements différents : Landes/Lot et Garonne/Gers et Gironde! vive le sud!!!


Nous sommes partis le 26 au matin après avoir fait les chenils et embarqué TOUTE la meute. 35 chiens ... 4 bonhommes 11h de route. Le reste des participants de la semaine nous rejoignaient sur place.

Mardi 27 décembre

Chasse à Ychoux dans les Landes territoire du Rallye Chanteau qui y chasse le chevreuil et le cerf.

Nous avons rendez-vous à 8h30 sur place... Et oui les gens du sud aiment chasser top le matin. Chasser le matin par voie de dégel est vraiment compliqué, mais nous sommes là pour chasser chaud comme la braise. Territoire magnifique de landes et de pin, très bien percé et très plat.

Nous couplons avec les 5 ou 6 beagles Français d'un ami.

Après une bonne demi heure à fouler, les beagles rapprochent. Rapidement Cahus, Crusty, Famous et quelques autres me reviennent dans les pieds... Ce n'est pas bon. L'opération va se renouveler plusieurs fois. Les chiens Français du copain semblent vouloir nous prendre la main et rapprocher des chevreuils, mais peu importe, nos anglais restent sages ... comme des images.

Une voie de rapproché sérieuse est trouvé. Cahus Dancer et Gravity nous montrent leurs aptitudes à rapprocher. C'est magnifique. Bien qu'encore gêné par les chiens Français, Cahus et Gravity retrouvent le droit... Mais ce qui devait arriver arrive... il est 9h30 tout dégel à grande vitesse ... Plus moyen de trouver un bout de voie.
Il est 14h ... les sudistes ont faim et nous disent qu'il est temps d'arrêter. Nous sommes surpris ... et replions baguages pour le moment préféré des veneurs du sud: LA BOUFFE!!!!!! Mais on les aime tellement comme ça !!!!!
ça sera un buisson creux ... ou presque.

Mercredi 28 décembre

Le rallye des Mondrots chasse seul aujourd'hui.
On impose nos bases ! Levé tranquille chasse à 11h30 pas de rapproché... On mise tout sur la chance... Normal.
Nous chassons dans le Gers à Bazignant.
Petit café, petit Rapport et nous voilà en route.
à peine sorti du parc du chateau, les chiens rapprochent et lancent leur lièvre. 17 chiens, bien en meute et très criants. Baron, Parson et Daffo imposent le rythme.
10 minutes de chasse à peine et ... carotte... Plus rien ... Nada.
Nous foulons les lieux du défaut durant 15 bonnes minutes avant de relancer notre animal. Les beagles sont enragés. Pendant 1h30, nous ne touchons pas à la meute. Le territoire est valonné, mais nous nous sommes bien échauffés hier.
Parson nous fait une démonstration à couper le souffle... 3 fois de suite, il chassera sur le goudron entre voiture et mobilette... et même sur une route très passante devant un poid lourd emmenant avec lui toute la meute! nous n'en croyons pas nos yeux et laissons faire.

Le lièvre ruse, mais les beagles ne lâchent rien.

Après une bonne heure 45, les beagles tombent en défaut dans un labour. 7 d'entre eux restent sages, les 10 autres partent sur des chevreuils, mais sont vite arrêtés.
Une fois toute la meute récupérée, le défaut est travaillé, Parson donne sur un chemin, mais après une bonne dizaine de minutes, on s'aperçoit que c'est le contre de la voie. Alec nous signale une vue, des vocelests sont trouvés et Sylvain Martin nous trouve un pied de sortie qui semble correspondre. Les beagles sont remis à la voie et rapidement l'avion de chasse se relance.

Nous suivons les beagles durant 10 minutes avant qu'ils ne tombent en défaut le long d'une route. L'animal n'a pas été vu par les suiveurs. Grands avant, goudrons, grands arrières sont fait et finalement, Daffodil nous retrouve un bout de voie, la meute rallie, l'animal tente de se relevé, mais il est à bout de force, il est porté bas par la meute après 2h pile de chasse. Hallali... C'est du propre comme on aime, les 17 chiens sont à la prise. Les honneurs à Isabelle et rentrée triomphale au chenil.

Jeudi 29 décembre

Les deux équipages se réunissent à nouveau pour une chasse dans le Lot et Garonne chez Monsieur Gallichon, Maître d'équipage du Rallye Aquitaine Avance.

Nous sortons 16 chiens et Nicolas 5 ou 6.
Rapidement les beagles rapprochent et lancent un lièvre dans un labour. Direction un parc où se trouve 150 daims... heureusement, les beagles n'y touchent pas.
La chasse fait une grande boucle et se retrouve sous bois. Malheureusement des chiens font une bêtise, ils sont très rapidement remis dans le droit mais cela nous fait perdre un temps précieux et c'est alors qu'un change se produit... tant pis, on laisse chasser.
La cadence s'accélère sur ce change, les beagles volent et tous les coureurs sont largués. 5 ou 6 chiens déccrochent, mais Clément Dubus les ramassent en route.
Nous retrouvons les beagles après 45 minutes de chasse... en défaut... au pied du Château de PIS, heureusement amis des La Raitrie. la chasse se poursuivra: vive le sud ouest.

Après une dizaine de minutes en défaut le lièvre est relancé par les beagles dans un bosquet. Il est jugé avec de la chasse par Sylvain.
Les beagles l'emmènent bien jusqu'à un bois. Sous bois les choses se compliquent. Nous somme de nouveau confronté aux voies de dégel... sol parfois gelé, parfois brulant... les chiens perdent leur avance et notre animal ruse. Cahus redresse, bien aidé par Daffo et Baron. Après 10 minutes sous bois, c'est le trou noir. Plus rien. Mais notre meilleur limier entre en piste. Casquette dans une main et Pibole dans l'autre, Sylvain nous remonte un volcelest sur plus de 500 mètres permettant aux beagles de redresser. Nous sommes maintenant dans une grande coupe, très encombré, les chiens sont à la peine, seuls les plus fins de nez se récrient. ... cela dure un bon quart d'heure avant que Daffo et Dancer nous relancent notre lièvre au pied de la rivière qui bordait le bois. Des tayauts sont criés par les fainéants qui n'ont pas su suivre à pied... le lièvre est barré par les voitures aglutinées et leurs chauffeurs, mais heureusement, on arrive à redresser...
Les beagles sont bons ... Très très bons aujourd'd'hui et surtout très appliqués et très sages.
S'en suit après une chasse très décousue, où les beagles sont à la peine avec les voies de dégel... il commence à faire chaud, et seul quelques bouts de voie sont retrouvés grâce aux vocelests que l'admirable Sylvain arrive à lire sur les chemins.

Il est 14h... nous sommes en bordure de débuché... nous sommes pliés, les chiens aussi, les sudistes ont faim ... nous sommes contrains d'arrêter. Dommage car cette chassé était splendide.

Vendredi 30 décembre.

Les deux équipages chassent cette fois chez les Beyries. Nous sortons 23 chiens et Nicolas 5 ou 6.
Nous tentons plusieurs fois de rapproché des voies la nuit ... mais à 9h du matin, le sol est emmêlé d'un sacré fouilli. Nicolas pense pouvoir lever un lièvre comme ça ... Personnellement je n'y crois pas et préfère fouler pour lancer à la billebaude.
Nous finissons par fouler sous bois, où plusieurs chevreuils se lèvent dans les chiens qui ne bougent pas une oreille... Nous sommes assez fier. Contrôler 18 chiens reste tout de même plus facile. Nous finissons par lancer un renard....
Des coups de fouets se font entendre... apparemment des beagles seraient à la faute... nous décidons de tout arrêter pour trouver un lièvre...
Malheureusement les sudistes ont faim... nous sommes obligés d'arrêter... VERT.

Samedi 31 décembre

Chasse à la Gaffelière aux chevreuils.
Chasse extra
Prise d'un petit Brocard en 32 minutes de chasse à 200km/h
Belle chasse d'un gros brocard perdu sur ses fins après quasi 2 heures de chasse.

Dimanche 1er, retour au bercail

Content des beagles
Content de l'équipe
Content des territoires

Les photos du périple sont à venir...

Aucun commentaire: