lundi 23 janvier 2012

Nous chassons ce WE dans le Pas de Calais. Territoire que nous aimons beaucoup et où nous avons toujours fait de belles chasses.
Nous sortons 25 beagles... sans Cahus et Cricket deux très bons chiens, qui se remettent de leur Hépatozoonose... attrapé dans le sud ouest.


Il ne fait pas chaud quand nous sortons les beagles du camion à 11h30... Le sol est complètement gelé, la journée s'annonce difficile et pourtant, durant le rapport, quelques chiens semblent déjà très intéressés.....
En quelques minutes les chiens rapprochent une voie, deux lièvres se dérobent devant nous ... nous laissons faire... puis un troisième lièvre, puis un quatrième et enfin un cinquième...
Tout ce petit monde est sur pieds... les beagles ne savent pas où donner de la tête, 8 chiens semblent aussi faire une bêtise... Nous arrêtons tout et reprenons sur de bonnes bases.

Nous allons sur un dérobar, vu se taper dans une moutarde. Le lièvre se dérobe les beagles sont mis à la voie et enfin une chasse correcte se forme... d'abord sous bois où beaglette nous remet la meute à la voie, puis dans les pâtures où Aurélie et Anne cha suivent notre animal des yeux. Cela sera de courte durée puisqu'après 20 minutes à peine nous tombons en défaut en bord de route... le lièvre a fait hourvari Parson fait le goudron en vain ... grands avants ... grands arrières... rien ... Nous décidons de retourner vers la parcelle d'attaque de notre lièvre... coup de chance les beagles reprennent une voie, pas bien franche mais .... une vue est sonnée par Jean Eudes, exactement là où notre lièvre est passé il y a 30 minutes...

Nous refaisons exactement la même boucle, voie dans voie, mais cette fois les chiens crient fort, très fort... Il est 14h tout à dégelé, la voie est bonne. Nous revoilà à la route, où les beagles sont une fois de plus à la peine. Un bout de voie est trouvé par Gravity, Parson, Famous et Peewit. Cette dernière nous remet dans le droit et notre lièvre est relancé. Le vieux Pastis prend la tête de meute avec Dancer et Parson encore une fois. ça charge fort, très fort, rien à voir avec ce matin. L'animal ne prend pas d'avance et les anglais sont très appliqués.

Après une grande boucle en plaine, l'animal retourne dans les pâtures, où il sera relancé 3 fois par la meute bien appuyé par Augustin. L'animal veut retourner à son attaque, il tape à la route où il rencontre Beaglette, qui le photographie, mais l'animal repart sous bois pour revenir une centaine de mètres plus loin à la route, où il bute à Romain. Des bien allés et des vues sont sonnés. Notre rouquin retente sa chance à la route mais cette fois il tombe sur le camion des chiens qui protège la meute.

Le lièvre se décide finalement à rentrer sous les ronces où il se fait lapiner 10 minutes au nez des chiens qui à la file indienne ne peuvent charger comme il faudrait. ça crie fort très fort et enfin notre lièvre est vu par Clément D... Il fait tête vers une étable en bordure de bois, les beagles prennent la voie et tombent en bout de voie au pied d'un trou donnant dans cette étable.

Le défaut est travaillé 30 minutes ... 10 chiens partent à la faute sur un renard... notre animal est à coup sur dans cette étable où se trouvent 35 génisses et 20 veaux... Nous nous arrêtons là ... un peu dégouté.

(Photos de Beaglette)


Remise à la voie.


Dur dur les voies de dégel !!


Première vue de Beaglette sous bois.


La tête de meute arrive bien: Dancer Famous et Parson.


Notre lièvre attend les beagles en plaine.


Une des dernières vues le long de la route.

Aucun commentaire: