jeudi 8 mars 2012

Chasse à Saint Maurice d’Etelan

Chasse à Saint Maurice d’Etelan
Le dimanche 29 janvier
Nous sommes invités ce jour par la famille de François Berge sur leur superbe territoire de Saint Maurice. Nous chassons en bord de Seine par un temps superbe. Pierre Varenne et Laurent Tierny nous ont rejoins pour cette chasse, ce qui nous fait très plaisir. Nous avons aussi la chance d’avoir la visite ce weekend de Scott Glasspool et Geoffrey Sutton, Huntsman et suiveur du Clinckard and Meon Valley Beagles.
Nous mettons 23 chiens par terre et 6 vieux restent dans le camion en relais afin de les économiser.
En quelques minutes plusieurs lièvres se lèvent dans les premiers champs, les beagles sont calmes aujourd’hui et lancent leur animal parfaitement. La voie doit être bonne car la meute vole comme jamais nous l’avons vu. Impossible de suivre à pied. Heureusement le territoire est parsemé de haies et de portants d’eau, ce qui force légèrement notre animal à boucler.
Une grande boucle est faite où quelques vues sont sonnées par les suiveurs, il n’est pas nécessaire d’aider les chiens qui se débrouillent parfaitement. Un balancé survient tout de même, mais une vue de Geoffrey et Scott nous permet de remettre rapidement dans le droit. L’animal revient à son attaque quand la tête de la meute surhalle, et la queue, tombe en bout de voie.
En quelques secondes notre animal est relancé et porté bas au bord d’un chemin grâce à l’aide précieuse de Funny, la beagle de Laurent. 35 minutes de très belle chasse.
Les beagles sont en grande forme, cette première chasse n’est finalement qu’un petit footing pour eux, et c’est bien un marathon que nous voulons tous.
Un deuxième lièvre est rapidement lancé, l’animal est plus malin, il prend de l’avance et ruse à l’eau. La meute est souvent mise en difficulté et beaucoup de veneurs sont largués… Heureusement, Laurent est comme toujours aux chiens. Après une bonne dem- heure de chasse, notre lièvre est perdu sur un chemin et c’est un change qui bondit en travaillant le défaut. La meute est arrêtée entre les huttes de Petitville. Nous rentrons plus à l’intérieur du territoire, pour tenter de lancer de nouveau. La meute a jeté son feu, mais n’a pas dit son dernier mot.
Nous foulons un colza vers 15h20 quand un lièvre bondit au milieu de la meute. Il prend quelques coups de crocs mais par chance arrive à s’extirper. Une belle chasse se forme, bien appuyée par les coureurs et bien encadrée par les suiveurs en voiture. Les vieux chiens sont rapidement donnés. La vitesse est raisonnable pour nos pré-retraités qui mènent la dance pour cette chasse. Notre animal de chasse nous fait un joli parcours, où il tapera une première fois au change, mais la moitié de la meute ne se fera pas berner. L’autre partie est rapidement arrêtée et remise dans le droit. Le bouquin est au nez des chiens, relancé à vue dans les ronces où il est vu se faire lapiner par Anne cha. Nous y croyons tous mais notre animal traverse un dernier portant d’eau, où il est pourtant vu accusé de la chasse et fini par donner le change dans un labour gigantesque.
Nous reprenons les beagles qui sont épuisés pour sonner la curée.
Les Honneurs à Geoffrey, notre ami anglais.

Aucun commentaire: