mardi 6 novembre 2012

Chasse du Dimanche 4 novembre.


Nous sommes reçu ce jour en Forêt de C-J en Bordure de la Hunaudaye.
Monsieur LeR** nous reçoit très gentiment avec une partie de ses amis chasseurs à tir. La Famille de St-P** nous fait le plaisir d'être là avec un de leurs amis membre du Rallye Parence. 

Nous commençons à fouler dans une parcelle très sale, où nous tenons les beagles sous le fouet afin d'éviter d'éventuelles bêtises. Après trois minutes, Dancer empaume une voie et crie très rapidement emmenant toute la meute avec lui. Aujourd'hui nous n'avons sortis que 22 beagles mais ça carillonne tout de même très fort dans la parcelle. Impossible de coller à la meute, nous sommes obligé de faire confiance aux chiens. Après une belle menée d'une trentaine minutes, les chiens tombent en bout de voie et une fois le défaut travaillé, Monsieur LeR** nous conseille de réattaquer dans une parcelle plus claire.

Le nouveau départ est sonné et nous mettrons plusieurs heures avant d'avoir connaissance.  Les beagles restent très sages au milieu des chevreuils et cervidés qui sont vu à droite et à gauche. Tous les boutons de l'équipage, mettent à profit cette attente pour ramasser trois ou quatre kilos de cèpes de Bordeaux et bouchons de champagne. L'après chasse s'annonce gastronomique!!
Finalement, Monsieur de St P** nous invite à nous diriger vers une jeune plantation de conifères très propice à l'attaque d'un lièvre.

Cela ne manque pas puisque Gonzague de St P *** marche sur un lièvre après quelques minutes. Mise à la voie très difficile dans la plantation où les beagles n'en refont presque rien. Rapidement, une vue est sonnée par Hilaire de St P**, ce qui nous permet de tirer les chiens. Cette fois, ils sont à la voie et s'appliquent. Direction la plaine pour l'animal de chasse qui n'a pas l'intention de se faire lapiner en forêt. Les coureurs sont aux chiens et les suiveurs sont bien placés, mais l'animal à l'air de connaître son parcours. Il met une première fois les chiens en défaut dans un semi, et c'est là que nous regrettons nos vieilles chiennes retraitées (Peewit, Blue Bottle et Prospect) qui savaient bien nous tirer d'affaire dans ces cas là. Heureusement Richard tirent les chiens, et les devants sont fait pour qu'enfin Gonzague de St P** nous trouve un Volcel'est sur un chemin. L'animal peu stressé apparemment, ruse déjà. Farrier et Famous reprennent bien accompagné de Parson et Trolopp.
Le vent s'est levé et quelques pluies fines ne nous facilitent pas la tâche.
Petit chassé où l'animal fait double sur double pour enfin mettre les chiens en défaut sous bois. Playfull se récrie, mais nous n'appuyons pas tout de suite connaissant la sagesse de l'intéressée ...
Nous avons tord de ne pas lui faire confiance puisque Hilaire resté derrière, nous sonne un appel au maître suivie de la vue. L'animal se défile dans notre dos et reprend la direction de son attaque.

Rapide remise à la voie où la meute reprend un rythme de croisière. Malheureusement, le vent est levé et la vitesse des chiens n'est pas excessive. Le train permet encore au lièvre de chasse de ruser et ainsi de faire perdre un temps précieux aux beagles. Cette fois la voie est chaude et les chiens les plus appliqués entre en scène. Espion, Elaphe et Exmoor crient comme des malades accompagnés de leur père Mustard. Rapide chassé entre les champs de moutarde et de trèfle pour finalement tomber en panne au pied d'un bois. Quelques bouts de voie sont retrouvés, mais la voie est déportée par le vent et l'animal à l'air de continuer ses doubles. Heureusement, quand on parle de ruses, le vieux Pastis attend patiemment pour les démêler, ce qu'il fait avec brio et redresse toute la chasse.

Malheureusement cela ne suffira pas puisque 500 mètres plus loin, la meute tombe en défaut final.
Après avoir fait nos avants, nos arrières, et travaillé une heure notre défaut, les beagles reprennent une voie sous les ronces, mais qui s'avèrera être celle d'un renard. Les chiens sont repris et nous finissons par fouler jusqu'à la parcelle d'attaque pour tenter de relancer mais rien n'y fera ... 

Super omelette de cèpes au rendez-vous de chasse, histoire de chasse et comparaison sur les beagles Anglais et Français pour enfin reprendre la route vers la Normandie et mettre fin à notre périple breton.


Aucun commentaire: