jeudi 14 mars 2013

Dimanche 27 janvier 2013


Forêt de Multonne

Nous ne sommes pas très nombreux ce we pour enfin se dégourdir les pattes en forêt.
Il a neigé ... encore et toujours et ça fond... à vitesse grand V... pas de quoi se réjouir... les voies de dégel ne sont pas notre préférence et pourtant...

Attaque en quelques minutes derrière la cabane des chasseurs d'un énorme lièvre. La chasse promet d'être longue !!
Les beagles le prennent à vue et sont rapidement en bout de voie... c'était prévisible! Heureusement, le maître d'équipage trouve un vocelest sur le chemin du bas et la chasse repart de plus belle dans les futaies de sapins. Cela carillonne fort et nous fait oublier quelques instants qu'il y a de la neige partout.

Les beagles chargent et n'ont pas besoin d'aide, quelques vues sont sonnées, mais nous n'en avons pas besoin, l'animal prend peu d'avance. Une belle boucle est faite en forêt pour finir en débucher dans les herbages au dessus de Boulay-les-Ifs.
L'animal prend les pâtures, traverse presque les fermes pour mettre les chiens en défaut en bordure de route. Moment de flottement où Richard est seul aux chiens, heureusement bien épaulé par les voitures et les boutons qui ont pu rallier.
Rapidement rejoint par le Maître d'équipage, le défaut est travaillé. Le bouquin à fait la route, et rapidement une sortie est trouvée par la jeune Fantine qui nous surprend aujourd'hui. Léger flottement en bordure de jardin où la meute est gênée par de nombreuses clôtures, heureusement une vue nous est sonnée, l'animal est vu rentré en sous bois. Pas le temps de remettre à la voie, les beagles ont trouvé d'eux même la voie de rembuché, la machine est de nouveau en route et tout le monde remonte en Multonne. Les beagles chassent de nouveau à plein régime, nous avons bien du mal à suivre à pied. Le lièvre de chasse fait de nouveau une boucle sous bois pour finalement sauter la route et faire un 8 de chiffre sous les Avaloires dont il ressortira par les herbages du bas. La vue est sonnée, et heureusement puisque les beagles perdent pas mal de temps entre les bœufs bien intrigués par la meute.
Remise à la voie difficile sous les sapins, mais heureusement Dancer, Famous et Farrier reprennent le droit. L'animal a 1h30 de chasse et commence à raccourcir ses boucles. Nous y croyons et recollons aux chiens tant bien que mal. De nouveau petit débuché où cette fois les beagles se débrouillent seuls pour remonter rapidement en forêt, quelques chiens fatigués décrochent quelques minutes mais finissent par rallier. Il a fait chaud, mais heureusement la fraicheur de fin d'après midi arrive.
Jolie vue d'Anne Cha, le lièvre fait des doubles, mais les beagles ne se laissent pas berner, et Gravity nous montre encore comment couper une double et gagner 5 minutes.

Finalement l'animal prend la direction du débuché et c'est le défaut. Avants et arrières sont fait très rapidement pour ne rien retrouver ... Nous sommes verts ... Nous travaillons presque 2h en pensant à un défaut final à 300 mètres à peine du rendez vous et au lieu même de l'attaque. Seul un chevreuil se dérobe devant Eton qui pour une fois reste sage!
C'est au moment de battre en retraite, que Mustard et Pastis se rabattent sur un tas de bois et relancent notre animal ... De nouveau un 8 de chiffre très court en forêt où l'animal double sans cesse sa voie... impossible de rattraper notre retard... aucune vue n'est sonnée... la meute tombe finalement en défaut au pied du RDV dans un amas de sapinettes, de fougères et de ronces, un chevreuil à trois pattes en sort, les beagles restent sages... mais ils sont à bout, les veneurs aussi, le défaut est travaillé 30 minutes, l'animal est vraiment malin, il est 17h ... nous rentrons... retraite manqué ... vraiment dommage.



Aucun commentaire: