samedi 15 novembre 2008

Chasse du Vendredi 14 Novembre

Nous chassons pour la première fois ce vendredi en Normandie.
Le rendez vous est fixé a 12h à la pépinière de l'Essart en Forêt d'Eawy.

Nous sommes invité à coupler sur les licences de Pierre Varenne.
Les chiens sont sortis, et après le rapport, nous commençons à quêter, lorsque Benoît et Gonzague nous annonce qu'un bon bouquin sort de la pépinière.

Les chiens sont immédiatement mis à la voie et malgré quelques secondes de perdues pour trouver un trou dans le grillage, les chiens sont mis à la voie.

Notre animal de chasse n'a que deux minutes d'avance et se fait battre comme un lapin entre le caillouti de l'Essart et la pépinière.

Nous chasserons pendant quarante minutes pour que finalement, les deux meutes tombent en défaut.
Nous décidons avec Pierre de fermer notre défaut en prenant chacun un coté de la pépinière.

Après avoir fait une centaine de mètres, quelques chiens du Rallye des Mondrots rallient à Baron qui sort de la pépinière en se récriant.
Nous tentons avec Rodolphe de retrouver un bout de voie mais seulement Prospect et Baron en refont le long du grillage de la pépinière pendant 150 mètres.

Etant seul avec mes treize chiens et Baron (un des chiens de l'Equipage des Petit Mâtins: ndlR), je décide d'appuyer sur cette voie froide alors que Madame Le Verdier m'annonce un lièvre se défilant derrière moi, de l'autre côté du grillage.

Je fais rentrer la petite meute les mets à la voie en voyant le lièvre se taper cinquante mètres plus loin.
Les chiens le rapprochent, le lièvre se lève hallali courant sur quelques mètres et est mit bas par les chiens.

Une seconde plus tard à peine, un lièvre au lieu même de la prise se met sur pied devant la meute.
S'en suit un attaque fulgurante et très très criante où les quarante beagles chassent notre deuxième lièvre de chasse à vue dans la pépinière.

Quelques boutons placés à la barrière, empêche notre animal de sortir, et serré de près par la meute, il n'ose sortir par le grillage.
Finalement le lièvre se décide à sortir, les chiens sont toujours aussi bien ameuté et mettent une pression d'enfer à leur animal de chasse.
La chasse saute le caillouti puis la route des Grandes Ventes pour se retrouver sur les limousins à une vitesse infernale.
Seul Gonzague, Laurent et Germain arrivent à suivre la meute.
Malheureusement après 25 minutes de très bonne chasse, la meute tombe en défaut sur le caillouti des Mares Dufour pour ne jamais relancer.

Nous décidons de remonter à la pépinière pour tenter de ré attaquer mais en vain. Les chiens font quelques bêtises sur les chevreuils nous prenons donc la décisions d'arrêter.

Curée à la pépinière de l'Essart
Les honneurs à Madame Le Verdier.

Aucun commentaire: