mardi 27 octobre 2009

Chasse du 25 Octobre

Nous sommes reçu pour la deuxième fois de la saison à la ferme de Juvigny par Guerric de Carpentier, qui comme l'année dernière nous a obtenu ce territoire gigantesque.

L'équipage des Petits Mâtins nous a rejoint pour cette journée ensoleillée mais humide où la voie semble plutôt favorable pour un laissé-courre en plaine.

Le Rallye des Mondrots découplera 16 chiens, l'équipage des Petits Mâtins 22.

Après notre traditionnel rapport d'usage, nous entamons notre quête par la parcelle de betteraves derrière la ferme, les chiens ont quelques connaissances, le Maître d'équipage des Petits Mâtins marche sur un lièvre; C'est le lancé.

Notre animal est déjà malmené pendant ces 10 premières minutes où les 38 beagles le bousculent à un train d'enfer. 
La cadence se maintient, et peu de boutons à pieds arrivent à rester aux chiens mis à part les infatigables Laurent et Germain. Notre animal fait une grande boucle et la meute est appliquée bien aidé part les nombreuses vues de la team' Beaglette et d'Antoine.

Après une bonne heure de chasse, une confusion s'installe, les deux maîtres d'équipage ne sont pas d'accord sur le lièvre de chasse. Un lièvre a bondit entre deux chiens de tête et la meute.
Le doute est rapidement levé part le maître d'équipage du Rallye des Mondrots qui dans ce cas préfère faire confiance aux chiens et les appuies.
Comme disait Labrisée, ancien Piqueux du Rallye Roumare: "Quand il y a un doute, on remet toujours le petit paquet sur le grand paquet."

Un lièvre bien crotté, s'arrêtant de nombreuses fois devant le Maître d'équipage du Rallye des Mondrots vient de sauter la route de Juvigny 8 beagles sont collés à la voie, dont 3 chiens de confiance du Rallye des Mondrots.

Finalement Le Maître d'équipage des Petits Mâtins retrouve la bonne chasse et rallie les chiens qui étaient sur la mauvaise chasse. Notre lièvre est bousculé une nouvelle fois, relancé à vue, suivi d'un hallali courant de 300 mètres, où il n'a que 3 mètres d'avance sur la meute.
Il est mis bas par la meute à 200 mètres à peine de son lancé.


Nous décidons quelques minutes plus tard d'attaquer un second lièvre, se qui sera fait rapidement. Les beagles l'emmène à grand train pendant une heure, seul Laurent et Germain, comme d'habitude sont aux chiens rejoint ensuite par Benoît.

Pendant ce temps, les deux Maîtres d'équipage récupère une dizaine de leurs jeunes chiens qui n'ont pas tenu la cadence pour les faire rallier... mais une jeune lièvre bondit dans les pattes des chiots et ces derniers le prennent à vue pendant 15 minutes, l'animal fait le goudron, saute dans les betteraves, se tape, est relancé deux fois pour être mis bas par les chiots en 30 minutes à peine. Nous les avons laissé faire afin d'en déclarer quelques uns.

Germain, Laurent et Benoît quant à eux ont tenté de redressé la chasse, mais nous sommes déjà sortis de la propriété depuis bien longtemps, bien que notre deuxième lièvre semble avoir de la chasse... il est préférable de ne pas déranger les voisins qui nous ont toléré aujourd'hui.

La curée est faite à la ferme, les Honneurs à Guerric de Carpentier, notre hôte de ce jour.

Aucun commentaire: