lundi 5 octobre 2009

Chasse du 4 Octobre

Nous sommes reçu pour la deuxième chasse de l'année sur le territoire des Familles Carpentier et Phillipon.
Il n'a malheureusement pas plu assez pour que le gigantesque plateau de Juvigny soit légèrement humide et favorable à un laisser courre.
Les beagles et les boutons, sont eux en grande forme, et c'est ce qui nous a fait apprécier cette merveilleuse journée ou la bonne humeur et les lièvres étaient au rendez vous.

Nous commençons par fouler un premier champ de betteraves juste derrière la ferme où les chiens n'ont aucune connaissance, en revanche, après quelques mètres, notre cher président Clément nous annonce un capucin se défilant à vive allure dans un chaume de blé.

Les beagles sont mis à la voie et malgré la sécheresse du sol, la meute emmène très bien mené par Peewit qui bien qu'insupportable sur les chevreuils, nous montre ici sa finesse de nez.
La meute casse au passage d'une première route, qui fait d'ailleurs la limite du territoire... Mais Gonzague nous sort de l'embarras en voyant notre lièvre revenir dans notre direction.
Les beagles sont remis à la voie à l'entrée d'un champ de betteraves, ou Diamond semble vouloir prendre la tête et imposer une cadence plus lente mais plus sur. Nous laissons faire, la chienne d'expérience nous relève le défaut et fait place aux jeunes chiens dont Distillerie et Dancer qui nous étonnent par leur vitesse.

Les boutons sont vite distancés par la meute, mais Alec, Antoine, et nos hôtes sont en vélo et en voitures et arrivent à faire les avants nous informant de l'évolution de la chasse.
Les beagles chassent seuls, Bluebottle et Diligent ont décroché depuis longtemps et n'arrivent évidement pas à rallier à la meute qui relève défauts sur défauts durant 45 minutes.

Notre animal de chasse est vu rentrer dans un troupeau de vaches plutôt hostiles aux chiens ce qui ne facilite pas le travail de la meute.
Malheureusement notre animal est vu rentrer dans son carré de betteraves d'attaque. Nous n'arriverons pas à le relancer.

Après avoir fait boire les chiens, nous ré-attaquons par deux fois, mais les beagles ne semblent plus en vouloir. Ils font quelques bêtises sur des lapins et nous emmènent pendant encore 30 minutes derrière un dernier lièvre qui mettra la meute en difficulté dans un champ de lin fraîchement traité.
Nous décidons de rentrer à 16h vu l'état des chiens et des boutons.

Le territoire était parfait, les boutons étaient parfaits, les beagles étaient parfaits... il nous manquait peut être un petit peu d'humidité ...
Nous avons été étonné que les beagles chassent seuls aussi longtemps... nous sommes proche de la prise... vivement les prochaines chasses.

Merci à tous et surtout à Guerric et Pierre Emmanuel pour leur invitation.

Aucun commentaire: