mercredi 27 janvier 2010

Chasse du 28 décembre.




Une fois n’est pas coutume, Le Rallye des Mondrots se retrouve comme la saison passée, en déplacement dans le Lot et Garonne cette semaine. Beaucoup de boutons ont répondu présent à l'invitation des parents de Clément qui nous reçoivent dans leur belle propriété de Cantet. Après un voyage quelque peu tumultueux le 27 décembre (et un petit passage vers Mantes la jolie) nous arrivâmes en fin de soirée à Cantet. Fatigués mais plus que motivés.
Dès le lendemain, nous sommes invité par l'ACCA de Samazan. Le territoire comme nous l’avons laissé l’année dernière : Magique. Après quelques renseignements des chasseurs à tir, nous commençons notre quête dans un petit bois où un lièvre a été vu la veille. Certains nous donnant même son itinéraire habituel si ce n’est quotidien !!!

Nous restons sans aucune connaissance que ce soit en plaine ou en sous-bois après une bonne heure de quêté. Quelques chevreuils égailleront l’intarrissable Peewit, mais elle sera rapidement remise dans le droit. Le Président de l’ACCA nous emmène pour finir vers une autre parcelle, celle-ci composée de vergers de prairies et quelques chaumes de maïs.

Deux minutes après le nouveau départ, la meute se récrie en tournant dans le verger. Toutefois l’animal (aucun moyen de savoir si c’est un renard ou un capucin) met la meute en défaut aux abords d’un roncier. La meute criait fort, nous pensons fortement à un goupil.
De nouveaux quêtés sont alors sonnés dans les vergers par les excellentes trompes présentes lorsque Charles aperçoit un capucin se dérobant devant lui.

La meute est mise sur la voie et elle traverse rapidement la route à pleine vitesse. Malheureusement, deux chevreuils sont « tutés » plus haut par Monsieur de la Raitrie et Mathieu et les beagles semblent suivre cette voie avec Peewit et Dancer en tête.
Dans le doute, les chiens sont arrêtés et le maître d’équipage décide ensuite de faire ses retours dans les vergers à l’aide des vielles chiennes pour ne pas prendre de risque. La meute revient vers l’enceinte d’attaque de ce dernier et c’est alors que Monsieur de la Raitrie et Emeric aperçoivent l’animal de chasse faire les goudrons et se défiler le long d’un verger. Une bonne vue est sonnée, nous sortant de l’embarras. Les chiens sont alors remis une nouvelle fois à la voie par le maître d’équipage et la meute nous entraîne jusqu’à un étang où nous perdrons l’animal de chasse. Le maître d’équipage, après concertations, décide alors de préserver la meute (et les veneurs) en prévoyance du laissé courre du lendemain.
Nous rentrons donc à Cantet où nous sommes à nouveau reçus comme des rois par Monsieur et Madame de la Raitrie.

Aucun commentaire: