vendredi 7 décembre 2012

Chasse du 2 décembre 2012

 Jean Eudes
 La meute sous le fouet pendant que Foudras est ... ???
 Le vieux Pastis (à gauche enseigne au jeune Glack à droite)
 En attendant l'attaque ...
 En foulant dans les vallons ...
 On fait l'appel ... Foudras et Eton ne sont pas là !!!
 Rantanplan en plein effort!
 Gabionneur oreilles au vent et Baron
 Une partie de la meute.
 Les veneurs
 Les veneurs
 Gabionneur
 Famous toujours aussi appliqué.


Un grand merci à Eric Dubos pour les photos.

Après quelques problèmes de territoires, la meute reprend enfin du service.

Nous sommes reçu ce dimanche chez la famille D à côté des Andelys dans l'Eure.
Une bonne équipe de la forêt de Lyons nous a rejoint. Le territoire est très vallonné, les coureurs auront à coup sur besoin de bonnes vues de la part des veneurs.

Après le traditionnel rapport, seulement 20 beagles sont mis par terre. Les chiennes sont toutes en chaleurs. Nous faisons donc une meute de mâles, en y incluant les 3 chiots "G".
Nous foulons les premières parties du territoire assez mouillées et malheureusement, les beagles n'ont aucune connaissance. Foudras, Eton et Farouche s'égaillent quelque peu, mais le territoire est bien encadré et cela ne leur laisse pas le temps de faire de bêtise.

Nous décidons après une bonne heure à fouler en plaine, de se rendre sous bois et de tenter de trouver un bouquin remiser dans un petit bois ou un bosquet. Quelques chevreuils sont aperçus et les beagles ont bien compris que les bêtises n'étaient pas de mise aujourd'hui. Tout le monde reste sage, même si Foudras tente de nous faire une escapade en sourdine ... Rattrapé... Corrigé... et en meute en 5 minutes Bravo les veneurs !

Finalement, un agriculteur voisin insiste pour que nous allions attaquer dans un de ses champs, où il a aperçu un lièvre dans la mâtinée. Le champs est très grand, mais à peine sommes nous rentrés, que Richard nous annonce un bouquin en sortant. Les beagles sont immédiatement mis à la voie.

Jolie chassé dans les premiers vallons, mais l'animal connait bien son territoire et nous sommes en plein dégel. Premier défaut où Alec et Stéphane nous remettent finalement dans le droit. Les beagles s'appliquent. Quelques chevreuils giclent mais ils n'y touchent absolument pas. Richard est au cul des chiens et heureusement puisqu'une très bonne vue est sonnée en bordure de route, ce qui nous permet de rattraper les quelques minutes que nous venons de perdre.

Les beagles sont maintenant bien lancés et il va être compliqué pour notre animal de chasse de s'en débarrasser. Très jolie chassé dans les patures et les colzas, puis ronflement du tonnerre sous bois où la meute est déchainée.
Les beagles ne lâchent rien, Famous, Parson, Dancer et Farrier sont comme d'habitude en tête et emmènent le lot à bonne vitesse. Le lièvre tente de ruser sous bois, mais encore une fois, une bonne vue nous est sonnée par Stéphane, et de précieuses minutes sont encore gagnées.

Richard par monts et par vaux est encore aux chiens... il ne lâche pas, ce qui permet à bons nombre d'entre nous, de nous placer à bon escient.

Finalement, l'animal retourne à son attaque après une bonne heure de chasse, mais les beagles ne le lâchent pas. Il est vu se défiler au loin et maintenant que les coureurs sont largués, Anne Cha et Nonoeil prennent le relais. L'animal est perdu et essaye de percer droit devant lui. Les beagles parfois en difficulté dans les semis s'en remettent à Famous qui redresse à chaque fois.

Pour finir l'animal va ruser dans un petit carré de maïs en bordure de propriété, malgré une bonne vue sonnée juste avant, les veneurs sont arrêtés au pied d'une propriété privé.
Seul Famous collé à la voie nous échappe. Il sera récupéré 10 minutes plus tard.

Aucun commentaire: