mardi 18 décembre 2012

Chez Monseigneur de G : 09/12/12


L'équipage est reçu ce dimanche dans l'Orne chez Monseigneur de G, évêque de la vènerie, et bouton de l'équipage Kermainguant.

Tout comme l'an passé, nous sommes reçus comme des rois sur la propriété de Monseigneur dans l'Orne. Le territoire est parfaitement adapté à la chasse de nos petits beagles, bien que les nombreux plans d'eau et ruisseaux ne facilitent pas la tâche des chiens. 
Après que quelques boutons se soient bien rassasier avec le pot au feu traditionnel de l'évêché, nous mettons 25 chiens par terre dont 3 "G".
Quelques fanfares sont sonnées et les beagles ont connaissance juste devant le château... Un lièvre a fait sa nuit dans le coin ... Nous foulerons une petite demi-heure avant qu'un bouquin soit lancé au pied du portail de la propriété. Il s'extirpe de la meute on ne sait comment et commence par faire sa chasse tranquillement alors que les beagles, très excités aujourd'hui surallent à tous bouts de champs.
Heureusement, les vieux sont là pour veiller au bon déroulement et Pastis remet tout ce petit monde dans le droit.
L'animal s'est assuré une bonne avance et connait par cœur la plaine devant le château. Il ruse, passant au pied des dépendances, dans le potager et fait toutes les allées sans vraiment prendre son parti. Stan et Amélie, bien placés l'entendent, mais ne peuvent certifier, heureusement, les beagles arrivent et confirment. L'animal revient à son attaque et perd progressivement son avance. Il retourne faire un petit tour de parc, voie dans voie à croire que le territoire est clos...
Après une bonne trentaine de minutes, les beagles tombent en bout de voie, le défaut est travaillé une bonne dizaine de minute avant que les beagles se mettent à chasser dans un petit ruisseau sous la propriété. Les beagles chassent au pas, mais Dancer, Farrier, Dapho et Famous crient très fort.
Une vue nous est sonnée une centaine de mètres plus bas par Clément et un suiveur du coin.
Les beagles sont à la voie et Gravity les sort de ce ruisseau sans problème. L'animal enchaine ruse sur ruse et fait sa chasse 200 mètres devant les beagles sans jamais être vu. Il se dirige maintenant à l'étang de la ferme, qu'il traverse en partie à la nage. C'est la première fois que nous voyons les chiens crier et nager en même temps. L'image nous restera gravé longtemps. La meute est déchainée et ne lâche pas. Après l'étang, ce sont les ronces, puis la fosse à lisier de l'étable qui a débordée et que l'animal traverse. Les beagles ne se laissent pas berner et Dikkenek redresse suivi de Parson toujours aussi exceptionnel dans les moments critiques !!!
La voie est haute, mais ça chasse bien. Les boutons sont bien placés et Stan nous annonce le lièvre se défilant encore une fois à peine 200 mètres devant nous. Faisant les rives d'un étang. Nonoeil remet rapidement la meute à la voie et ça repart de plus belle. Un défaut majeur survient soudain. Cela fait une bonne heure et demi que nous chassons ce lièvre très rusé et voilà la première fois que nous peinons vraiment à redresser. Les beagles sont en bout de voie et rien à faire, l'animal est impossible à relancé dans un herbage ou seul un cheval un peu nerveux est présent. Le défaut est travaillé 35 minutes et la persévérance paie puisque finalement nous relançons à 100 mètres du dernier "coup de gueule". L'animal est un peu dérouté et manque de se faire gober ... Malheureusement, les beagles ne sont pas en curée et manquent leur affaire. Il a fallut "marcher" 2 fois sur le lièvre pour qu'il reparte, nous nous attendons à prendre d'un moment à l'autre...
Malheureusement, l'animal s'est refait, et retourne ruser dans tous les ruisseaux et autres mares qu'il trouve. Une bonne demi-heure de chasse s'écoule, les beagles sont toujours très sages, quelques chevreuils se défilent, mais ils sont collés à la voie.
L'animal entame une boucle et se dirige à peu près vers son attaque quand nous sommes obligés de stopper la meute au pied d'une route très passante.
Après concertation nous arrêtons quelques voitures pour travailler notre défaut car notre lièvre était vraiment sur sa fin, mais malheureusement, l'animal est sans doute dans une buse remplie d'eau sous la route... Nous ne pouvons rien faire... les beagles ont admirablement bien chassé 3 heures, nous sommes en limite de territoire ... il faut rentrer.

Pique nique gargantuesque offert par Monseigneur. En un mot: le top.
Un grand merci à toute son équipe.

Aucun commentaire: