mardi 7 janvier 2014

Saison 2013 / 2014


Chasse chez C. D. dans le Vexin (06/10)

Nous sommes reçu pour cette première chasse de la saison à Paix, chez la Famille D.
Le temps est propice et malgré quelques grands carrés de maïs, nous mettons 28 chiens par terre.

Nous commençons par fouler la plaine devant la ferme pour boucler à droite. Les beagles ont connaissance. Un rapproché de quelques secondes et un bon lièvre est lancé. Rapide chassé où les beagles ont un peu de mal à se rallier. Une tête se forme, mais les chiens surhallent pour finalement tomber en défaut.
Heureusement Gravity et Pastis en retrait redressent et pardonnent leur erreur de jeunesse aux fautifs.

La voie est rapidement remonté, mais les vieux coupent une boucle et coiffent leur animal après une courte chasse. Lancé/bien-allé/relancé/Hallali par terre.

Nous réattaquons ensuite un lièvre qui prend rapidement un parti, mais la meute est désormais bien en paquet. Rapide chassé où nous passons dans le change. La chasse repart sous bois, cela commence à crier fort depuis 30 minutes, notre animal se montre rarement mais les chiens sont appliqués.

Léger balancé sous bois rapidement redressé par Pastis, le lièvre perd de l'avance, retourne en plaine et cette fois nous emmène dans un "nid à lièvres".

Quelques chiens s’égayent, il est préférable de les laisser sur cette première prise.


Chasse du 13 chez G de C à Juvigny.

Nous avons la chance d'être reçu une fois de plus cette saison chez notre ami Guérric.
Excellent territoire de plaine, c'est une aubaine pour mettre les jeunes chiens en route.
29 chiens par terre.

Dès la sortie de la ferme, petit rapproché, mais un vent à décorner les boeufs nous empêche d'entendre une vue de François. Nous laissons faire les chiens qui sont vraiment gênés sur ce lièvre qui a déjà de l'avance. Meute en panne, nous décidons de réattaquer.
Après une trentaine de minutes, un lièvre se dérobe, la meute est rapidement portée à la voie. Les beagles sont lents et chassent au ralentit même dans les immenses champs de betteraves. Notre animal les attend et heureusement. Un premier relancé où l'animal prend la route, pour retourner se faire lapiner dans les betteraves. Les beagles ne voient pas la chassent ainsi et commencent à charger... Cela force l'animal à prendre un partit mais malheureusement avec le vent les beagles ont beaucoup de mal à se rallier, nous perdons la tête de meute pendant que la queue complètement perdu nous revient.
La tête est finalement retrouvé au cimetière entrain de travailler son défaut. Nous n'avons plus les droits de suite, la tempête se lève, retour à la ferme.






Chasse du 20 chez Les Ch de D à Louvagny.

Nous avons cette année encore la chance d'être reçu sur la magnifique propriété des Ch de D dans le Calvados. Cela nous permet de sortir une fois de plus les jeunes chiots.
30 chiens par terre.

Nous foulons un bon quart d'heure avant qu'un lièvre ne soit sonné au loin. Malheureusement, l'animal à rapidement fait ses bagages et nous décidons de ne pas y porter les beagles. Commencer une chasse avec un animal qui à 10 minutes d'avances ne nous enchante guère.
Il est décidé d'attaquer sous bois où rapidement un bon lièvre est lancé. Les beagles sont appliqués et passent à travers les chevreuils avec les chiots ce qui nous ravie.
Jolie chassé où de nombreuses vues sont sonnées. L'animal de chasse ne prend pas d'avance et les beagles sont à l'écoute.
Malheureusement après une petite heure de chasse, le lièvre sort de la propriété, les coureurs sont distancés et il va falloir l'intervention du camion pour recoller aux chiens qui eux, ne connaissent pas les limites...

Heureusement les beagles sont rapidement repris alors que Clément nous indique que le lièvre revient à son attaque ... Les beagles sont donc remis à la voie juste à temps et relance en quelques minutes leur animal qui s'était tapé dans une haie.
Jolie chassé qui se termine par un défaut à quelques dizaines de mètres à peine d'une bonne vue.
Aucun récrit jusqu'à ce que l'excellent Parson en faisant ses avants relance notre animal.



Le lièvre est pincé mais relâché par les chiots ce qui n'augure rien de bon ...
Finalement les beagles chargent, relancent une nouvelle fois leur animal, le prennent à vue et porte bas leur lièvre après 1h45 de bonne chasse.

Curée au château.



Chasse du 27 chez les P (60)

Territoire d'O de La B et de l'Equipage des Petits Mâtins, nous avons la chance d'être reçu chez A.P. et ses fils, boutons de l'équipage de Rivecourt. Quel bonheur de chasser au milieu de passionnés qui vouent leur territoire à la vènerie. Un grand merci à eux car c'est grâce à des propriétaires comme cela que nos petits équipages de lièvre survivent aujourd'hui.

Nous ne tarderons pas à lancer un lièvre qui prend un grand parti. Les beagles sont bien ameutés et même si une fois n'est pas coutume, il y a beaucoup de vent, la chasse démarre très bien.
Quelques vues sont sonnées mais l'animal qui à déjà sans doute été chassé à courre, prend de l'avance et ne s'arrête pas.
Nous sommes gênés toute la journée par cette tempête qui se lève une fois de plus. Nous n'arrivons pas à maintenir et malgré la ténacité des boutons et suiveurs, nous finissons en forlongé...
Il est décidé d'arrêter.



Aucun commentaire: