mercredi 17 décembre 2008

Chasse du 14 décembre 2008.

Nous sommes reçu aujourd'hui par Vianey Gillouard sur son territoire de Fontenay en Vexin dans l'Eure.
Après un début de matinée très agité, où la chance ne semble pas nous sourire, nous arrivons au rendez-vous avec une petite heure de retard.
Les roues de la remorque des chiens sont crevées, et un dimanche ce n'est pas évident voir impossible de trouver un garagiste ouvert.

Enfin nous arrivons a nous sortir d'affaire avec une pompe à vélo et arrivons tant bien que mal à Fontenay.

Nous avons la chance de recevoir beaucoup d'invités et d'accueillir Monsieur Dezellus, et Augustin pour leur première chasse avec l'équipage.

Le temps est comme d'habitude à la pluie ce dimanche.

Après un bref rapport, nous commençons à fouler lorsque deux lièvres se dérobe au loin.
Nous profitons de cette aubaine pour ne pas faire attaquer la meute à vue. (Ce qui d'habitude ne nous réussi pas du tout).

Les beagles reprennent bien mais notre lièvre de chasse traverse des labours récemment retourné, et où la voie semble quasi inexistante.

Prospect Bluebottle et Vanity maintiennent avec beaucoup de mal, et entraine la meute à une faible cadence malgré cela en sortant du labour, les chiens font change, nous les arrêtons rapidement ayant vu notre lièvre se défiler.

Nous remettons proprement à la voie, la meute reprend bien et cette fois file rapidement.
Notres lièvre est une fois relancé à vue, aucun "whipper" n'arrive à suivre avec les labours que nous avons à traverser.

L'animal de chasse a dix minutes d'avance sur les chiens, mais ces derniers maintiennent, collés à la voie.
Notre bouquin est vue par les suiveurs se taper dans un semis de colza, où la meute se dirige à grand train.
Malheureusement Dancer, chien de tête comme à son habitude surhalle, et fait change entrainant toute la meute. Seules les vieilles chiennes ne veulent pas de ce lièvre de change.

Notre Piqueux et Kendrick essaient de relever avec les vieilles chiennes restantes, malheureusement elles entendent la pibole anglaise rappeler l'autre partie du "pack" et stop leur travail.

Vianey et Jean Charles (seul bouton aux chiens à ce moment) arrêtent la meute à nos appels.

Les beagles sont reppris, et après avoir tenté de relever notre lièvre de chasse tapé dans les colzas, nous décidons d'arrêter.

Trois autres lièvres sont vus sur pied se défilant du colza et nous ne voulons pas pousser les beagles à la bêtise.

Malgré un temps horrible, la meute a réussie à maintenir son animal et a lui faire faire un peu de chasse.

Nous laissons un lièvre marqué, que nous aurions probablement pu prendre si nous n'avions pas fait change au dernier moment.

Le territoire, était très dur à cause des labours, nous pouvons être satisfait d'avoir peu voir évoluer la meute seule et presque sans intervention des hommes.

Aucun commentaire: