samedi 13 décembre 2008

WE du 4/5/6/7 décembre.

Nous recevons ce week-end nos amis du Stoke Hill Beagles et du East Devon Foxhound en Normandie au Chenil.

Le week-end s'annonce agité. Nous chasserons le vendredi au lièvre, et le samedi au cerf, avec l'aimable accord de la Maîtresse d'équipage du Rallye Roumare.

Nos douze convives sont arrivés jeudi soir pour le dîner et une longue soirée où nous avons très souvent entendu les mots "beagle pack" "hare hunting" "stag hunting" et où nous avons encore beaucoup appris sur le beagling en Angleterre.

Avec une moyenne de 30 à 40 prises par an.... parfois même jusqu'a 70 pour les meilleurs "packs" nous avons tout à apprendre d'eux.

La chasse de vendredi s'annonce venteuse. Il pleut des cordes, il y a du vent, et le territoire est vif en lièvre.
Nous devions chasser en Eawy sur les licences de Pierre, Malheureusement, il a eu un empêchement.

Rien ne nous arrête, nous avons toujours un territoire de rechange sous la main.

Après avoir foulé quelques centaines de mètres, un lièvre nous est indiqué se défiler d'un champ de radis fourragés.
La meute est mise à la voie mais semble avoir beaucoup beaucoup de mal à en refaire. Le lièvre prend beaucoup d'avance et sort du territoire. Nous arrêtons, cela commence mal.

A quelques mètres de là un lièvre se dérobe devant la meute qui ne le voit pas, nous permettant une mise à la voie impeccable.

Notre animal monte à la ferme de Calais traverse les herbages du père Martin au milieu des vaches, butte à la route et fait demi tour vers son enceinte d'attaque où Benoît le sonne.

Les beagles chassent bien et restent appliqué, l'animal fonce vers le cimetière où Camille et Clément se sont placés pour protéger les chiens de la route.

L'animal de chasse refuse la route, rentre dans l'herbage du tennis, en ressort pour traverser au milieu des ânes, longe la ferme et la fosse à purain, traverse la plaine entre la brocante et la petite mare. Tous les chiens chassent et semblent bien appliqué.

Comme d'habitude Dancer, Nickelby, et Gravity tire la meute en avant.

L'animal saute la route de l'épine se dirigant vers le bois d'alain, il traverse la cavée fait 50 mètres de goudron et remonte derrière chez Alain Lepicard.

Notre capucin se dirige droit sur le bois où quatre chevreuils sont vu rentrant, malheureusement l'animal tape dans une petite harde de trois chevreuils en bordure de bois, les chiens s'énerve, mais Vanity, Blue Bottle, Prospect, Dancer, et Nickelby restent sages.
Les autres rallient sauf Paradise qui nous rejoindra quelques minutes plus tard.

L'animal a fait une double, il repart vers la plaine de Larcher, en passant au milieu de nos amis anglais le jugeant avec de la chasse. Après avoir sauté la Cavée dans l'autre sens la meute n'en refait plus.
Mais une vue nous aide à ne pas perdre de temps.
Les chiens reprennent très mollement tellement la pluie est drue.
Seules les vieilles chiennes et Nimble arrivent à maintenir. C'est dans ces moments là que nous profitons vraiment des chiens vraiment fin de nez.

Nous redressons malgré le vent mais après 300 mètres de bonne chasse, Dancer comme d'habitude surhalle et lève un lièvre frais. Seules Diammond, Dilemma, Prospect, Vanity, Bluebottle, et Naples ne veulent pas de ce lièvre frais.

Le temps d'arrêter la mauvaise chasse, il trop tard pour remettre à la voie.

Nous n'arriverons pas a former une nouvelle chasse sans faire de change.

Les Anglais n'ont jamais vu autant de lièvres de leur vie... environ une quinzaine... et pourtant nous avons connu bien plus!

Après une soirée une nouvelle fois sur le thème de la chasse et des beagles, nous passerons une courte nuit pour rejoindre le Rallye Roumare.

La journée de samedi se cloturera par la prise d'une troisième tête en 2h30 de bonne chasse où nos cavaliers anglais on très bien vu.

Tout le monde était ravis et après un bon déjeuné dimanche a l'auberge du cygne, nos amis ont repprit le bateau en direction du Devon.

Un week-end fort agréable, où nous avons lié une réelle amitié entre le Stoke Hill Beagles et le Rallye des Mondrots

à refaire !!

Aucun commentaire: