vendredi 12 décembre 2008

Chasse Rouvres les Bois du 29 novembre

Nous sommes ce week-end trés chaleureusement accueilli par la Famille Soyer dans l'Indre dans leur charmant village de Rouvres les Bois.

Nous arrivons la veille, ce qui nous permettra de faire un petit tour du territoire et de sonner quelques fanfares avec Monsieur Soyer qui fait partie d'un groupe de trompes local.

Thomas qui a organisé toute la chasse nous a aussi prévu un soirée très agréable autour de quelques verres de pousse d'épine et de quelques parties de billard.

Le Rendez vous est fixé à 11h devant la ferme.

Le territoire nous est annoncé pauvre en lièvre, et pourtant en commençant par fouler une parcelle de colza devant la ferme, un bon capucin gicle devant la meute.
L'animal est prit à vue et s'en suit quelques petites minutes de chasse avant que la meute, bien emmenée par Dancer et Nickelby casse à la première route.
Panpan et Alec ne voient rien sauter, la meute n'en refait pas de l'autre côté de la route.
Le Maître d'équipage fait les bordures de la route, mais malheureusement avec un vent à 60km/h et une pluie fine de ce style, les chiens ont beaucoup de mal à travailler.

Après soixante mètres, la meute semble bien reprendre et part comme une flèche, les quelques vieilles chiennes présentes n'arrivant pas à suivre le rythme.
Pourtant après dix minutes de bonnes chasse, la meute casse et tombe en balancé.
Peewit et Damson semble retrouver une voie dans une bande de maïs, Rodophe s'approche pour voir ce qu'il en est... Avec Peewit... rien n'est sûr.

Rodophe crie et tente d'arrêter voyant un chevreuil se défiler dans son dos.... Peewit, et Damson empaume la voie et une partie de la meute rallie...

Heureusement notre Président et Rodolphe arrivent à arrêter la meute.
Une fois les chiens repris et corrigés, le Maître d'équipage reprend sa quête et tente de relancer.

Après quelques petites minutes, la très fine Prospect lève la truffe au vent, se récrie.... et notre animal de chasse bondit du milieu de notre petite meute.

Une fois de plus, les beagles prennent leur animal à vue mais casse après 3 minutes de chasse sans que quelqu'un n'ai pu voir les refuites de notre bouquin.

Nous fermons notre défaut, fermons les petits bois alentour, mais aucune voie n'est trouvée.
Quelques chevreuils se lèvent... les chiens restent sages.

Nous décidons de battre une dernière petite bande d'herbe que le lièvre aurait pu rejoindre en remontant un petit ruisseau.

Après une centaine de mètres notre lièvre est relancé au milieu de la meute et prend d'ailleur un bon coup de croc par Nimble qui le lâche au bruit de nos "tally'ho!".

La meute reprend cette fois a un très bon rythme, notre lièvre est cette fois bousculé et part en ligne droite en direction du syndicat de chasse de Rouvres.

Seul les boutons et suiveurs en voiture voient la meute évoluer et Alec en faisant les grands devants arrivera a localiser la meute alors en balancé.
Le temps que le maître d'équipage et ses "whipper'in" rallient, les beagles commencent à travailler leur défaut dans un petit champ de maïs.

Nous aiderons donc la meute retrouver la voie, ce qui est vite fait car notre lièvre tapé loin de là gicle une nouvelle fois au milieu des chiens qui reprennent de plus belle.

Malheureusement l'animal de chasse sort du territoire bien malmené par ces trois relancés à vue.
Nous décidons de réattaquer sur une autre partie du territoire.

Après un placement judicieux des boutons, nous commençons à peine à fouler lorsque la fanfare du lièvre suivie de celle de la vue retentit.

S'en suit une mise à la voie tout en douceur, où les chiens reprennent très bien.
Notre lièvre est vue plusieurs fois et il se fait battre dans un petit bois de probablement moins de 50 ha.
L'animal de chasse enchaîne hourvari sur hourvari, intelligement relevés par les beagles qui restent très appliqués dans leur travail.
Notre animal va taper aux chevreuils, où seule l'impitoyable Peewit va décrocher.
Les vieilles chiennes expriment ici tous leurs talents, relevant dévant sur défaut sans tenir compte des différentes voies de chevreuils.

Après 40 minutes d'excellente chasse, nous tombons en défaut, seul Damson et Prospect semble maintenir, nous leur faisons confiance et appuyons.
Notre animal a descendu un ruisseau sur plus de 100 mètres obligeant les beagles à chasser la nez dans l'eau.

Une fois sortie de l'eau notre animal s'est tapé dans un gros roncier. Il est très bien relancé à vue par la meute.
Sortie de son train, l'animal part en ligne droite en direction de l'étang, qu'il contourne et sort en plaine en direction du syndicat.

Les vieilles chiennes malheureusement décrochent en plaine n'ayant plus les capacités de collé à la tête.
Notre capucin c'est dirigé dans un champ de maïs où se trouvent plusireurs chevreuils.
La majorité de la meute maintient, malheureusement une chasse est organisé sur le syndicat, nous obligeant à arrêter.

La meute a très bien chassé aujourd'hui. Malgré les quelques problèmes sur les chevreuil nous aurions tout à fait pu prendre ayant contrairement à notre habitude sortit l'animal de chasse de son train.


Retour en Normandie sans souci.

Aucun commentaire: