dimanche 14 février 2010

Chasse du 7 février

Nous sommes en déplacement ce WE.
Après avoir dormi la veille à Chouzy sur Cisse, où nous sommes toujours très bien reçu dans la maison de veneurs de Madame Leriche, nous partons ce dimanche chasser en Berry à côté de Bourges.
La Famille Jacquelot nous reçois très agréablement sur son territoire de Villaine.

19 chiens par terre.

Nous attaquons en plaine, assez rapidement sur un bouquin annoncé par Antoine, faisant les grands devants ... devant les chiens.
Les beagles reprennent bizarrement très mollement et n'en refont presque pas jusqu'à ce que quelques "cabochards" partent sur un chevreuil. Ils sont immédiatement arrêtés, et la chasse reprend son cours.

Après quelques minutes à fouler les lieux du défaut, un lièvre se défile des anciens vergers. Est ce le même ? nous ne le saurons jamais. Les beagles reprennent cette fois très bien, et la chasse part bon train.
Le capucin fait une grande boucle en plaine, ou les coureurs peuvent ici développer toutes leurs capacités à l'endurance. L'animal revient aux vergers où il se fait battre quelques minutes passant sur les pieds du Maître d'équipage et d'Antoine. Les Beagles sont appliqués, et malgré quelque bout de voie surallé par Dancer, Nickelby et Farthing redressent.

Bouquin, doublant ses voies arrive tout de même à mettre la meute en défaut, mais l'excellent Naples redresse en relançant seul  son animal. La meute rallie et sa charge fort. Les jeunes chiens reprennent la tête et bousculent vraiment leur animal qui est forcé de prendre un parti.

Il fait une seconde boucle en plaine pour revenir au village de St Denis où il longera la rivière. Un lièvre de change jailli, mettant dans le doute Anne cha et Alec posté plus loin. Nous laissons faire et l'animal passe devant Benoît, Gonzague de G, le Maître d'équipage et Antoine qui décide alors seul d'appuyer les chiens.

La meute chasse bien mais plus lentement pour tomber en défaut le long des rives de l'Auron. Antoine les reprend, travail son défaut et relance notre animal qui est bien malmené et semble avoir de la chasse. Les jeunes chiens dont Dikkenek qui semble se déclarer aujourd'hui imposent une cadence mémorable.
L'animal fait tête vers un bosquet d'où il n'est pas vue ressortir par Benoît, Jean Eudes et le Maître d'équipage, restés tous trois en retrait.
Les beagles tombent une nouvelle fois en défaut, rapidement relevé par Antoine qui arrive à rester aux chiens malgré les labours.
Dikkenek et Dancer prenne cette fois quelques longueurs d'avance sur la meute lors de ce relancé à vue magnifique, mais notre animal à une heure de chasse très rapide dans les pattes, il décide de sauter à la rivière, mais les beagles ne l'entendent pas ainsi.
Ils porteront bas leur animal en bât l'eau après une heure et 5 minutes d'excellente chasse.

Nous tenterons par la suite de chasser un renard, mais que nous perdrons après 45 minutes de chasse et 2 rivières traversés.

Curée à la ferme,
Les Honneurs à Monsieur de Jacquelot.

Félicitations aux beagles, et aux boutons qui ont vraiment tous bien chassé aujourd'hui. 

Aucun commentaire: